Dans notre parcours à la recherche des origines de l’économie, nous avions montré pourquoi le communisme (en tant que mise en commun des moyens de production et abolition de la propriété) était un système voué à l’échec, et que l’Homme était naturellement capitaliste. Cela signifie-t’il qu’aucune socialisation n’est possible ? La réponse est non ? On peut vous prendre ce que vous avez à bon droit, et pour la justice. Ce principe se résume dans l’Impôt.

La présente série d’articles nous permettra de le comprendre :

  1. L’impôt pourquoi? (cause) 
  2. L’impôt pour quoi faire ? (finalité)
  3. L’impôt par qui ? (Modalités, qui paie ?)
  4. Non à la gabegie (Pourquoi la corruption, le népotisme, l’inertie, l’inefficacité sont les plus grandes injustices qui soient)

 

I – L’impôt pourquoi ?

Imaginons un pays spécial. Un pays qui n’abriterait que des riches. Uniquement des riches. Même pas de pauvres pour le ménage ou le service. Tout est automatisé, intelligence artificielle partout. Pour quelle bonne raison quelqu’un viendrait il leur demander un impôt. Celui-là leur proposerait quoi en échange ? Ils peuvent assumer eux-mêmes leur sécurité, leur santé, leur éducation, etc.

Imaginons maintenant, qu’on introduise des pauvres et des très pauvres à côté de ces riches. Quelqu’un pourrait avoir d’aider ces pauvres à résoudre leurs problèmes. Comment faire ? Prendre l’argent à la communauté. C’est l’impôt. Qui dit prendre l’argent dit le prendre à quelqu’un qui en a. Comment faire pour en avoir ? En héritant ou en gagnant par le travail des autres (salariés, investisseurs ou clients qui achètent vos produits). Ce dont on hérite a été gagné par le donateur du fait du travail des autres également. Tout détenteur de richesse est donc toujours redevable à la société dans son ensemble.

pauvre-riche

Il est donc normal que la société en reprenne pour aider les plus démunis.

Et comme toute société capitaliste (où des gens gagnent de l’argent par le travail d’autres personnes) est consubstantiellement inégalitaire (et augmente les inégalités), la société serait perpétuellement en instabilité d’avoir des riches sans cesse plus riches tandis que les pauvres seraient même incapables de survivre. Voilà pourquoi l’impôt est indispensable…

II – L’impôt pour quoi (faire) ?

Pour répondre à la question, imaginons-nous dans un village enclavé du Cameroun. Les champs que les villageois travaillent sont situés à 3 km de la route principale (non bitumée) qui permettrait d’atteindre le marché. Parmi ces villageois, il y a un riche, et même ultra riche. Les autres sont au plus bas de l’échelle.

Que se passe-t-il en l’absence de route secondaire qui relierait la route principale aux champs ?

  • Les paysans ne pourraient pas convenablement écouler leur marchandise e du coup, soit elle pourrirait au champ, soit ils iraient travailler dans le champ du riche, soit le peu qu’ils écouleraient serait vendu très cher, en raison de sa rareté et des difficultés d’acheminement vers le marché
  • Le riche paysan trouverait le moyen d’acheminer sa production (4*4 sur la piste, porteurs, etc), mais la vendrait chère car sans concurrence et en raison des difficultés d’acheminement qu’il peut néanmoins maîtriser, à l’inverse des pauvres paysans.
  • Les clients dans les marchés (pour la plupart pauvres, puisqu’il y a toujours plus de pauvres que de riches) achètent des produits qui coûtent plus chers du fait des contraintes précédentes (difficultés d’acheminement, absence de concurrence au riche paysan)

Que se passe-t-il avec la construction de la route pour ces mêmes acteurs ?

  • Les paysans pourront désormais écouler leur marchandise, tout en étant plus indépendants du riche paysan. Ils y gagneront. Ils pourront désormais avoir un revenu.
  • Le riche paysan profitera lui aussi de la route. Ces coûts d’acheminement diminueront. Il vendra peut-être plus, mais il aura plus de concurrence, donc sa marge diminuera
  • Les clients dans les marchés auront désormais plus de produits à disposition et doublement moins chers (facilité d’approvisionnement et plus grande quantité

mo-route

La route, construite avec les impôts, bénéficiera aux riches et aux pauvres. Mais en son absence, l’écart entre pauvres et riches sera plus grand qu’en son absence. C’est donc là la visée de l’impôt : Réduire l’écart entre les pauvres et les riches, en augmentant les facilités que les pauvres ont pour améliorer leur situation. Cette dernière précision a son importance, comme on le verra dans les chapitres suivants.

Ce que la route fait (amélioration de la situation des pauvres par rapport à celles des riches) sera également valable quand l’impôt sert à la santé, à l’éducation, etc.

Un commentaire sur « Impôts? Pourquoi déjà? »

Laisser un commentaire